L’initiative du Point de vue des ménages Canadiens
L’initiative PMC recueille des données canadiennes au moyen de sondages et de groupes de discussion. Grâce au PMC, nous comprenons les réalités quotidiennes qui entravent l’avancement professionnel des femmes. Ces données nous permettent de fournir des recommandations centrées sur les données pour soutenir une plus grande prospérité économique pour les femmes et le Canada.
Nos études
2024 Rapport
Les environnements de travail continuent d’entraver l’avancement des femmes, quel que
soit leur âge
Le PMC de l’été 2024 est le premier sondage à recueillir des données sur l’expérience vécue par les différentes générations sur le lieu de travail. L’examen des différentes générations met en évidence un problème sous-jacent : les systèmes actuels ne soutiennent pas de manière adéquate la croissance et l’avancement des femmes à des postes de direction, quel que soit leur âge.
2023 Rapport
L’épuisement professionnel est la nouvelle menace pour l’économie canadienne
Neuf Canadiens sur dix estiment que les gens quittent le marché du travail en raison du stress et de l’épuisement professionnel, selon le 6e sondage Point de vue des ménages canadiens réalisé par le Projet Prospérité.
2022 Rapports
Les femmes au travail sont préoccupées
Les Canadiennes sont moins nombreuses à travailler à temps plein – 62 pour cent, comparativement à 70 pour cent avant la pandémie de COVID-19.
Flexibilité de l’emploi et soutien en matière de santé mentale sont les principales priorités des Canadiens
Des horaires de travail flexibles, des trousses de dépistage gratuites à domicile, la réouverture sécuritaire des écoles et des soutiens en matière de santé mentale représentent les principales priorités des Canadiens à ce stade de la pandémie de COVID-19.
2021 Rapports
Les jeunes Canadiens signalent une augmentation d’anxiété, de dépression et de stress
plus de la moitié des jeunes Canadiens et près de deux tiers des jeunes femmes estiment que leurs niveaux d’anxiété, de dépression et de stress sont plus élevés maintenant qu’au début de la pandémie de COVID-19.
Les préoccupations liées à la santé mentale augmentent chez les travailleuses canadiennes, surtout les mères
Les préoccupations liées à la santé mentale augmentent chez les travailleuses canadiennes, surtout les mères, vu la persistance de la pandémie de COVID-19.
2020 Rapports
Un tiers des Canadiennes envisagent de quitter leur emploi
Un sondage national révèle qu’un tiers des femmes canadiennes envisagent de quitter leur emploi pour s’occuper de leurs responsabilités à la maison pendant la pandémie COVID-19.
Résultats
Les résultats complets des données PMC sont disponibles pour les médias et les partenaires du Projet Prospérité.
Pour recevoir les résultats complets, veuillez contacter :
Recherche : Dr. Natalie Azzi-Mofrad
natalie.azzimofrad@canadianprosperityproject.ca
Partenariats : Karla Medina
karla.medina@canadianprosperityproject.ca