Point de vue des ménages canadiens sur la nouvelle économie
Cette initiative soulignera le lien important entre les femmes et la prospérité du Canada pendant la reprise. Nos recherches quantitatives examineront l’effet de la COVID-19 sur les carrières des femmes, le développement de leurs compétences, les parcours de l’effectif et la sécurité économique des femmes. Nous évaluerons également l‘influence de la COVID-19 sur la vie familiale, l’intégration travail-vie personnelle et les responsabilités des femmes à la maison. La PMC examinera de près les dépenses des ménages, qui représentent à elles seules plus de la moitié de l'économie canadienne. Puisque les femmes effectuent ou influencent 70% à 80% des achats des ménages, l'initiative représentera un important baromètre de confiance (ou d'inquiétude) envers l'économie canadienne pendant les périodes de reprise de la COVID-19. Notre but est de changer la perception et les opinions publiques envers l’inestimable rôle des femmes au sein de l'économie canadienne et l'importance de leurs compétences.
Par le biais de sondages nationaux, nous demanderons à nos consœurs et confrères canadiens de partager leurs opinions concernant ces thèmes importants et nous partagerons les résultats de nos recherches. De plus, cette initiative animera une série de webinaires et invitera des femmes de partout au Canada à évaluer les résultats de nos recherches. Ces webinaires encourageront aussi les participantes à partager leurs expériences personnelles afin qu’elles puissent naviguer plus aisément ces périodes difficiles, gérer les budgets des ménages, améliorer leur sécurité économique et avoir accès aux opportunités de requalification.
Les femmes au travail sont préoccupées
Un sondage montre que les Canadiennes craignent que les aménagements au travail mis en place en raison de la pandémie ne durent pas
TORONTO, le 15 juin 2022 – Les Canadiennes sont moins nombreuses à travailler à temps plein – 62 pour cent, comparativement à 70 pour cent avant la pandémie de COVID-19 – et près de la moitié d’entre elles disent qu’elles quitteraient probablement leur emploi si on leur demandait de retourner au bureau à temps plein.
Résultats de la recherche
TORONTO, le 15 juin 2022 – Les Canadiennes sont moins nombreuses à travailler à temps plein – 62 pour cent, comparativement à 70 pour cent avant la pandémie de COVID-19 – et près de la moitié d’entre elles disent qu’elles quitteraient probablement leur emploi si on leur demandait de retourner au bureau à temps plein.
TORONTO, le 1er février 2022 – Selon le dernier sondage pancanadien du Projet Prospérité, des horaires de travail flexibles, des trousses de dépistage gratuites à domicile, la réouverture sécuritaire des écoles et des soutiens en matière de santé mentale représentent les principales priorités des Canadiens à ce stade de la pandémie de COVID-19.
TORONTO, le 21 juillet, 2021 – Selon le dernier sondage du Projet Prospérité, plus de la moitié des jeunes Canadiens et près de deux tiers des jeunes femmes estiment que leurs niveaux d'anxiété, de dépression et de stress sont plus élevés maintenant qu'au début de la pandémie de COVID-19.
TORONTO, le 15 mars 2021 – Les préoccupations liées à la santé mentale augmentent chez les travailleuses canadiennes, surtout les mères, vu la persistance de la pandémie de COVID-19, selon le dernier sondage du Projet prospérité.
TORONTO, le 10 septembre 2020 – Un sondage national révèle qu'un tiers des femmes canadiennes envisagent de quitter leur emploi pour s'occuper de leurs responsabilités à la maison pendant la pandémie COVID-19.