Indice des dépenses des ménages

Les dépenses des ménages contribuent à hauteur de plus de 50 % à l’économie canadienne. Les femmes effectuent ou influencent de 70 à 80% des achats des ménages. L’indice constituera un baromètre important de la confiance dans l’économie canadienne au moment de la reprise qui suivra la pandémie de COVID‑19 et des périodes postérieures à la reprise. L’indice des dépenses des ménages du Projet Prospérité est un indice économique qui fait le suivi de la variation mensuelle de l’activité économique en fonction des achats de produits et de services pour la maison effectués par un panel diversifié de femmes. Ces femmes sont représentatives de tous les groupes socio-économiques et de la population du Canada.

L’indice des dépenses des ménages sera publié sur notre site Web à 10 h (HE), le premier jeudi de chaque mois, à compter du jeudi 10 septembre.

L’indice est fondé sur les données de fin de mois, et est indicateur des habitudes de consommation et des décisions de ne pas consommer. Il répond à la question : « Le montant des achats mensuels de votre ménage a-t-il été plus élevé, inchangé ou moins élevé que celui des achats du mois dernier dans les 13 catégories de dépenses : maison, aliments (à la maison ou à l’extérieur de la maison), vêtements, soins des enfants (le cas échéant), transport (automobile et collectif), études (scolarité, cours particuliers, cours en ligne), communications (services de câblodistribution ou par satellite, Internet et téléphonie), matériel et fournitures informatiques, récréation et divertissement (équipement sportif, abonnement à un centre sportif, services de diffusion en continu, concerts et pièces de théâtre en direct), voyages d’agrément (hébergement, billet d’avion ou de train, aliments et boissons, activités), placements (cotisations à un régime de retraite, à un REER ou à un CELI, actions et obligations, assurance-vie, assurance maladie grave et assurance invalidité), dons à un organisme de bienfaisance, et tabac, alcool et
cannabis?

L’indice des dépenses des ménages fait le suivi des dépenses par type de ménage et par niveau de revenu. Il existe quatre types de ménage : célibataire, couple sans enfant, couple avec enfant(s) et famille monoparentale. Les ménages sont répartis entre cinq groupes égaux, ou quintiles, en fonction du revenu total. L’indice des dépenses des ménages couvre donc les personnes pauvres, les personnes aisées, les chômeurs, les salariés, les travailleurs autonomes, les professionnels et les retraités en milieu urbain et rural de chaque province et territoire.