Quand les femmes réussissent, tous prospèrent

Nous avons créé Le Projet Prospérité🅫 pour continuer à progresser envers l’égalité des sexes malgré les impacts de COVID-19. Joignez-vous à notre mission importante.

Three women talking - fr

Nous sommes Le Projet Prospérité🅫

L’insécurité économique, les responsabilités accrues à prodiguer des soins et la violence domestique ne sont que quelques exemples qui démontrent comment les femmes et les jeunes filles subissent les conséquences de la COVID-19 de manière disproportionnée. Le Projet ProspéritéMC, dirigé par Pamela Jeffery et plus de 60 dirigeantes de partout au Canada, est un nouvel organisme sans but lucratif qui cherche à atténuer ces conséquences pour veiller à ce que les femmes reçoivent le soutien nécessaire durant cette crise.

Pourquoi maintenant?

Si nous ne sommes pas proactifs, la COVID-19 peut faire régresser les efforts déployés envers l’égalité des sexes au Canada. Pour assurer la santé sociale et économique ainsi que la reprise au Canada, nous devons nous concentrer sur le succès et le bien-être des femmes.

Lire la suite

D’accord, mais comment faire?

Nous avons élaboré 5 programmes pour nous permettre d’avancer.

Jumeler des professionnels masculins et féminins du secteur privé avec des organismes sans but lucratif.

Le programme de jumelage permet de mettre des professionnels en contact avec des organismes sans but lucratif (OSBL) qui sont au service des femmes (perfectionnement des compétences, formation, cheminement vers l’emploi, conseils en situation de crise et santé mentale et physique). Dans le cadre de collaborations bénévoles se déroulant sur des périodes d’une à quatre semaines, les professionnels aident les OSBL à redéfinir leur modèle d’affaires et à trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins urgents et croissants des femmes auxquelles ils viennent en aide.

Réalisation et publication d’une étude nationale sur la prospérité à long terme.

L’Étude sur la prospérité est la première étude en ligne inclusive et multigénérationnelle à long terme du genre à être réalisée auprès de 10 000 Canadiennes de tous les groupes socio-économiques. Elle permettra de trouver et de partager des solutions qui fourniront aux employeurs et aux décideurs des informations sur les mesures à prendre pour mieux soutenir l’égalité des sexes. Elle permettra également aux femmes d’apprendre les unes des autres et d’accroître ainsi leur revenu d’emploi et leur bien-être. Cette question est plus importante que jamais : l’égalité des sexes a une incidence fondamentale sur la prospérité économique et sociétale.

Suivi du pouvoir d’achat des femmes.

L’indice des dépenses des ménages du Projet ProspéritéMC est notre nouvelle création. Cet indice permet de mesurer la variation mensuelle des activités économiques en fonction d’un groupe diversifié de femmes de partout au Canada provenant de toutes les catégories socio-économiques. Les dépenses des ménages contribuent à hauteur de plus de 50 % à l’économie canadienne. Les femmes effectuent ou influencent de 70 à 80% des achats des ménages. L’indice constituera un baromètre important de la confiance dans l’économie canadienne au moment de la reprise qui suivra la pandémie de la COVID‑19 et des périodes postérieures à la reprise.



Lancement d’une campagne inspirée par une « Rosie la riveteuse » des temps modernes

Inspirée par l’iconique Rosie la riveteuse, la campagne est la première du genre au Canada depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale à inciter les Canadiennes à réinventer leur vie professionnelle et leur vie personnelle pour créer une « meilleure normalité ». Elle s’attachera à inciter les Canadiennes à intégrer le marché du travail grâce à de meilleures possibilités d’emploi et à un soutien accru pour la garde d’enfants et les soins aux aînés, à encourager leurs partenaires à assumer une part plus équitable des responsabilités ménagères et à exhorter les employeurs à offrir plus de possibilités d’avancement pour atteindre la parité femmes-hommes à tous les paliers de leur organisation.

Réaliser et publier un suivi annuel des données sur la diversité des genres.

Dans le cadre de cette initiative, nous suivrons l’évolution des femmes dans les postes de direction et de haute direction et dans les listes de candidats aux postes de haute direction des 500 plus grandes sociétés ouvertes, sociétés d’État et filiales de multinationales au Canada. Dans le cadre de cette recherche inclusive, nous jetterons un éclairage sur les femmes qui s’identifient également à titre d’Autochtone, de femme de couleur, de personne handicapée ou de membre de la communauté LGBTQ2+. Ces données qui, à l’heure actuelle, n’ont pas encore été compilées, permettront de faire la promotion de la transparence et de l’imputabilité, et guideront les politiques et les meilleures pratiques en matière d’égalité des sexes et de planification de la relève.

Découvrez toutes nos initiatives et comment vous pouvez participer.

Étudiant(e)? Venez faire la différence!

Nous cherchons des stagiaires pour faire du bénévolat et soutenir notre travail. Intéressé(e)? Envoyez-nous votre cv.

Postulez maintenant

jobs@canadianprosperityproject.ca