Quand les femmes réussissent, tous prospèrent

Nous avons créé Le Projet Prospérité pour continuer à progresser envers l’égalité des sexes malgré les impacts de COVID-19. Joignez-vous à notre mission importante.

Le troisième Rapport annuel sur le rendement en matière de diversité des genres et de leadership : Le rapport zéro du Projet prospérité révèle que, tandis que nous retournons au travail et que la pandémie se résorbe, la représentation des femmes à des postes de direction est en péril, et cette menace est encore plus importante pour les femmes ayant une identité intersectionnelle (femmes racisées, autochtones, vivant avec un handicap ou membres de la communauté 2SLGBTQIA+).

Le Rapport annuel sur le rendement 2023

L’initiative inspirée par Rosie la riveteuse constitue l’une des cinq initiatives du Projet Prospérité. Dans le cadre de cette initiative, le Portail de ressources Rosie héberge en ligne de nombreuses ressources pour les femmes qui s’intéressent aux domaines des STIM, des métiers spécialisés et du leadership.

Découvrez notre Portail de ressources Rosie

Nous sommes Le Projet Prospérité

L’insécurité économique, les responsabilités accrues à prodiguer des soins et la violence domestique ne sont que quelques exemples qui démontrent comment les femmes et les jeunes filles subissent les conséquences de la COVID-19 de manière disproportionnée. Le Projet Prospérité, mené par Pamela Jeffery et plus de 60 dirigeantes de partout au Canada, est un nouvel organisme de bienfaisance enregistré qui cherche à atténuer ces conséquences pour veiller à ce que les femmes reçoivent le soutien nécessaire durant cette crise.

Nous sommes fiers d'annoncer que le Projet Prospérité est officiellement un organisme de bienfaisance enregistré. Avec cette nouvelle réjouissante, nous sommes maintenant en mesure d'offrir des reçus pour dons de bienfaisance. Contribuez à relier les femmes à la prospérité afin de souligner l'importance économique de l'égalité des sexes et de créer un Canada plus prospère.

Pourquoi maintenant?

Si nous ne sommes pas proactifs, la COVID-19 peut faire régresser les efforts déployés envers l’égalité des sexes au Canada. Pour assurer la santé sociale et économique ainsi que la reprise au Canada, nous devons nous concentrer sur le succès et le bien-être des femmes.

D’accord, mais comment faire?

Nous avons élaboré 4 programmes pour nous permettre d’avancer.

Lancement d’une initiative inspirée par une « Rosie la riveteuse » des temps modernes.

Inspirée par l’iconique Rosie la riveteuse, cette initiative est la première du genre au Canada depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et a pour but d’inciter les Canadiennes à relancer leur vie professionnelle et leur vie personnelle afin de créer une «meilleure normalité». Elle encourage les Canadiennes à entrer et à rester sur le marché du travail grâce à de meilleures possibilités d’emploi et à un soutien accru en matière de la garde d’enfants et les soins aux aînés, grâce à leurs partenaires qui assument une part plus équitable des responsabilités ménagères et grâce aux employeurs qui offrent plus de possibilités d’avancement pour atteindre la parité femmes-hommes à tous les paliers de leur organisation.

Publication du Rapport annuel sur le rendement en matière de diversité des genres et de leadership.

Dans le cadre de cette initiative, nous suivrons l’évolution des femmes occupant des postes au sein des conseils d’administration, des postes à la haute direction, des postes cadres supérieurs relevant de la haute direction et des postes cadres relevant des cadres supérieurs des 500 plus grandes sociétés ouvertes, sociétés d’État et filiales de multinationales au Canada. Cette recherche inclusive nous permettera de mettre en lueur les femmes qui s’identifient également à titre d’Autochtones, de femmes racisées, de personnes vivant avec un handicap ou membres de la communauté LGBTQ2+. Ces données qui, à l’heure actuelle, ne sont pas compilées, permettront de faire la promotion de la transparence et de l’imputabilité et guideront les politiques et les meilleures pratiques en matière d’égalité des genres et de planification de la relève.

Suivez les perspectives des ménages sur la nouvelle économie.

La perspective des ménages canadiens sur la nouvelle économie est une recherche quantitative qui examinera de plus près les attitudes prédominantes ainsi que les impacts de la COVID-19 sur le développement des compétences des femmes, les cheminements de l’effectif et l’intégration travail-vie personnelle afin formuler des changements de politiques.

Jumeler des professionnels masculins et féminins à des organisations caritatives axées sur les femmes.

Le programme de jumelage permet de mettre des professionnels en contact avec des organisations caritatives qui sont au service des femmes (perfectionnement des compétences, formation, cheminement vers l’emploi, conseils en situation de crise et santé mentale et physique). Dans le cadre de collaborations bénévoles se déroulant de 40 à 160 heures pour les organisations caritatives, les professionnels aident celles-ci à redéfinir leur modèle d’affaires et à trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins urgents et croissants des femmes auxquelles elles viennent en aide.

Découvrez toutes nos initiatives et comment vous pouvez participer.