Promotion et défense des droits: les services de garde et d’éducation de la petite enfance

Après 50 ans d’arrêts et de départs, nous avons l’occasion unique de mettre en œuvre un programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants stable et à long terme, qui remplacera le programme actuel qui est disparate, inégal et coûteux. En effet, le système en place actuellement laisse de nombreux enfants de côté, en particulier les familles à faible revenu et les familles racisées, et freine la croissance économique en renforçant l’inégalité économique des femmes. L’engagement renouvelé du Canada envers l’éducation de la petite enfance assurera un départ équitable pour le bien-être futur de nos enfants, l’équité intersectionnelle entre les sexes et la santé et la croissance économiques.

Depuis 2020, le Projet Prospérité demande la mise en place d’un programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour répondre aux besoins des familles qui travaillent. Pour en savoir plus ainsi que pour consulter notre lettre ouverte publiée avant le budget d’avril 2021, veuillez consulter notre communiqué de presse.

Pour en savoir plus

Promotion et défense des droits: les services de garde et d’éducation de la petite enfance

Après 50 ans d’arrêts et de départs, nous avons l’occasion unique de mettre en œuvre un programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants stable et à long terme, qui remplacera le programme actuel qui est disparate, inégal et coûteux. En effet, le système en place actuellement laisse de nombreux enfants de côté, en particulier les familles à faible revenu et les familles racisées, et freine la croissance économique en renforçant l’inégalité économique des femmes. L’engagement renouvelé du Canada envers l’éducation de la petite enfance assurera un départ équitable pour le bien-être futur de nos enfants, l’équité intersectionnelle entre les sexes et la santé et la croissance économiques.

Depuis 2020, le Projet Prospérité demande la mise en place d’un programme pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour répondre aux besoins des familles qui travaillent. Pour en savoir plus ainsi que pour consulter notre lettre ouverte publiée avant le budget d’avril 2021, veuillez consulter notre communiqué de presse.

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Pourquoi est-ce si important maintenant?

La COVID-19 a mis en lumière les énormes lacunes de notre système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le travail rémunéré et non rémunéré des femmes a permis au pays de traverser la pandémie au prix des progrès durement acquis sur le marché du travail par ces dernières ainsi que des avantages économiques qui en découlent. Nous ne pouvons pas revenir en arrière. Il est essentiel de mettre en place un système de garde d’enfants à l’échelle du Canada.

S’agit-il d’un problème qui touche uniquement les femmes?

Non. Les soins et l’éducation de nos enfants appartiennent à toutes les familles, et tous les Canadiens ont intérêt à ce que les enfants obtiennent d’excellents résultats. Peu importe la génération ou le sexe, les investissements dans la mise en place d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants produiront des avantages : à court terme, la croissance économique grâce aux emplois créés dans le domaine de la garde d’enfants ou dans les métiers du bâtiment pour rénover les centres; à moyen terme, une participation accrue des mères au marché du travail (et donc des recettes fiscales plus élevées et une diminution de la pauvreté des familles); et à long terme, une meilleure préparation à l’apprentissage, une main-d’œuvre plus instruite et des générations fortes et résilientes capables de soutenir la population vieillissante du Canada. En outre, l’équilibre entre le travail et la famille demande de soutenir et de partager les responsabilités liées à la prestation de soins.

S’agira-t-il d’un programme obligatoire?

Non.

S’agira-t-il d’un programme coulé dans le béton qui sera imposé aux provinces et aux territoires?

Non. Les accords bilatéraux avec chaque province leur seront propres. Nous soutenons fermement les principes directeurs communs (c’est-à-dire la qualité élevée, l’accessibilité, le caractère abordable et la souplesse) et l’engagement envers un financement stable pour assurer la formation, le recrutement et la rétention d’un personnel professionnel et bien rémunéré, dont 95 % sont des femmes.

Pourquoi ne pas simplement donner de l’argent aux parents?

Les parents ne peuvent pas acheter ce qui n’existe pas, et il y a des places seulement pour environ 27 % des enfants. Les infrastructures doivent être construites, et le personnel doit être embauché et formé. Les infrastructures de garde d’enfants sont aussi importantes que nos ponts et autoroutes.

Pourquoi mettre l’accent sur le caractère abordable? Ceux qui gagnent plus ne devraient-ils pas payer plus?

Lorsque nous investissons dans la qualité et la réussite des programmes sociaux partagés, nous renforçons notre engagement commun envers l’excellence pour tous; s’il y a bien un domaine où ce principe devrait prendre tout son sens, c'est celui de l’éducation de nos enfants. Le Canada est bâti sur la diversité. Si nous développons des centres pour ceux qui ont de l’argent et d’autres pour ceux qui n’en ont pas, nous créerons de la stigmatisation et des stéréotypes. Nos enfants doivent apprendre les uns des autres sans aucun préjugé. À l’instar de nos écoles – et 91 % des enfants au Canada fréquentent l’école publique –, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants devraient être accessibles à tous les enfants en tant que bien public.

Que pouvez-vous faire?

Exprimez-vous. Nous demandons un appel à l’action dès maintenant. Le programme pancanadien prendra plusieurs années à se déployer, mais l’élan et la mobilisation dès le départ sont importants. Nous devons nous assurer que les politiciens et les politiciennes à l’échelle provinciale et territoriale savent à quel point cet enjeu est crucial. Écrivez à votre premier ministre et(ou) au(à la) député(e) de votre province.

Nous avons joint une lettre type. Vous pouvez également appeler votre député(e) et demander à lui parler.

Merci!

Nous n’avons pas à réinventer la roue; un cadre multilatéral existe déjà. Mais nous voulons être certains que la roue de l’avenir tourne de manière équitable et efficace. Notre prospérité en dépend.


Ressources

Atkinson Centre

First Policy Response de l’Université Ryerson

Autres sites Web / ressources