Kate Parr aimait son travail et était prête à passer à un niveau supérieur. Œuvrer dans le secteur de la production d’électricité la fascinait et la satisfaisait pleinement. Dès le début de son apprentissage, elle a été impressionnée par l’ingénierie, la conception et la complexité des turbines et des générateurs. Lorsqu’elle a eu l’occasion de passer de mécanicienne de chantier compagnon à technicienne de centrale électrique, elle a sauté sur l’occasion. Mais son enthousiasme s’accompagnait d’une bonne dose d’anxiété. Il s’agissait d’un changement considérable et Kate avait besoin du soutien de quelqu’un qui pourrait l’aider à trouver ses repères sur la route inconnue qui l’attendait.
Stacy Coulis travaillait dans le domaine de l’énergie nucléaire depuis 21 ans. Elle a été attirée par cet emploi, car elle était déterminée à utiliser son cerveau d’ingénieure pour avoir une incidence positive sur l’environnement. Elle était extrêmement satisfaite de presque tous les aspects de son travail à Ontario Power Generation. Lorsque nous l’avons interviewée sur son expérience auprès de cette entreprise, elle a louangé celle-ci pour sa rémunération équitable et le soutien qu’elle apporte à son personnel. Elle se réjouissait d’occuper un emploi qui la stimulait tous les jours. Cependant, une chose semblait toujours manquer. Stacy explique : « On finit par ressentir le manque de socialisation et d’encouragement lorsqu’il n’y a pas d’autres femmes avec qui on peut parler tous les jours. » Il n’y avait aucune critique formulée dans son explication; simplement une prise de conscience et peut-être un sentiment de solitude que reconnaîtront de nombreuses femmes qui travaillent dans des domaines où travaillent majoritairement les hommes.
Au Projet Prospérité, nous souhaitons qu’il y ait une représentation plus égale des femmes dans tous les domaines. Dans l’esprit de cette vision ambitieuse, mais réalisable, l’initiative Rosie vise à donner aux femmes les moyens de progresser ou de s’orienter vers des carrières dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), des métiers spécialisés et des postes de direction. Grâce au programme de mentorat Rosie, les femmes ont la possibilité de guider d’autres femmes et d’apprendre les unes des autres à mesure que leur carrière évolue. Nous croyons au pouvoir de la confiance qu’une femme peut établir lorsqu’elle dit à sa mentorée : « Je l’ai fait. Tu peux le faire toi aussi. »
Kate et Stacy ont été jumelées dans le cadre du programme de mentorat Rosie. Stacy a admis qu’elle était nerveuse au départ à l’idée de parler à sa mentorée, mais qu’elle espérait renouveler sa passion pour le secteur de l’énergie en discutant avec une femme qui débutait dans ce domaine. Avec les bons conseils de Stacy, Kate s’est fixé trois objectifs SMART : améliorer ses connaissances et sa formation dans le cadre de son nouvel emploi, nouer des contacts avec d’autres femmes du secteur et trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
« Chaque mois, nous introduisions un nouvel objectif, puis nous faisions le point sur l’évolution de l’objectif précédent, et faisions des mises à jour en continu, explique Kate. Ma mentore et moi avons discuté de l’écoute active, et à quel point il est important d’avoir accès à une personne qui nous écoute raconter notre expérience avec compassion et qui est capable de donner de la rétroaction pertinente. Cette relation a été vraiment importante pour moi. » Au cours des appels d’une durée d’une heure, Stacy a appris à consacrer la première partie de l’appel à écouter Kate, ce qui l’a aidée à comprendre les besoins de sa mentorée. En outre, elle a appris l’importance d’une communication efficace et d’une bonne gestion du temps dans la coordination et la planification des rencontres. Bien que les deux femmes soient des travailleuses de quarts, elles ont surmonté cet obstacle grâce à une communication efficace.
Stacy recommande le programme à toute personne souhaitant faire du mentorat; il l’a aidée à réévaluer ses objectifs personnels et l’a encouragée à dépasser ses limites dans son poste actuel, ce qui l’a incitée à se fixer de nouveaux objectifs pour l’avenir. Kate est impatiente d’acquérir plus d’expérience et de qualités de leadership et de rendre la pareille en devenant mentore à l’avenir : « Je ne remercierai jamais assez [Stacy et le Projet Prospérité] pour cette formidable occasion qui m’a été donnée. » Kate est reconnaissante du soutien et des conseils qu’elle a reçus de sa mentore tout au long du programme et reconnaît que l’expérience l’a aidée à porter un regard neuf sur son parcours professionnel. Elle se sent confiante et motivée pour continuer à poursuivre ses objectifs et ses aspirations, sachant qu’elle possède les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir.
Kate considère sa participation au programme de mentorat comme une expérience transformatrice qui a eu une incidence positive sur son développement personnel et professionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de mentorat, consultez la page du programme de mentorat Rosie et posez votre candidature dès maintenant!