Initiative de jumelage : Logis Rose Virginie

BY The Prosperity Project |
Mai 16, 2023 |

« Nous ne réalisons pas toujours que nous avons des voisins qui ont besoin d’aide. Grâce au Projet Prospérité, j’ai rencontré un voisin qui avait en fait besoin d’aide et cela a été très gratifiant pour moi de pouvoir l’aider ». – Anne, bénévole de l’initiative de jumelage..

Two women bending over to plant flowers

Lorsque Neila Ayed a accepté le poste de directrice générale de Logis Rose Virginie, elle était déterminée à faire en sorte que l’organisme puisse aider le plus grand nombre de femmes possible. L’objectif principal de Logis Rose Virginie est de soutenir les femmes en difficulté de la région de Montréal en leur offrant un hébergement supervisé et subventionné et un accompagnement professionnel afin qu’elles reprennent leur vie en main. Ses programmes sont également conçus pour renforcer l’autonomie de ses résidentes. Reconnaissant les complexités de l’itinérance, l’approche de Logis Rose Virginie est de s’assurer que les femmes se sentent acceptées plutôt qu’exclues et qu’elles bénéficient d’une base solide afin de promouvoir leur croissance personnelle et leur sentiment d’appartenance. L’organisme aide les Canadiennes à obtenir leur diplôme d’études secondaires, à améliorer leur santé mentale et physique et à retrouver leur autonomie et leur indépendance. L’organisme aide les Canadiennes à obtenir leur diplôme d’études secondaires, à améliorer leur santé mentale et physique et à retrouver leur autonomie et leur indépendance.

Neila a senti qu’il était important de mieux faire connaître l’organisme Logis Rose Virginie dans la communauté, mais avec une très petite équipe, il était difficile de savoir par où commencer. Dans l’espoir de trouver un partenaire approprié qui pourrait l’aider à élaborer un plan stratégique solide et efficace, elle a rejoint l’initiative de jumelage du Projet Prospérité.

A group of women holding a yoga pose on mats in a park

Il est intéressant de noter qu’au moment où Neila était occupée à planifier l’avenir de Logis Rose Virginie, Anne – une experte en stratégie organisationnelle qui avait entendu parler de l’initiative de jumelage – se cherchait un moyen d’aider une organisation dans le besoin. “Le bénévolat fait partie de ma vie et de mes valeurs”, dit-elle. «C’est important pour moi d’offrir mes services à la communauté qui m’a tant donné. Je crois fermement qu’en aidant, il y a toujours moyen d’apprendre quelque chose de nouveau. » L’employeur d’Anne, TACT, n’a été que trop heureux de soutenir son initiative et l’a encouragée à donner de son temps et de son expertise.

Par coïncidence, Anne vivait dans le même quartier que Logis Rose Virginie. Sa proximité lui a permis de visiter l’établissement, de rencontrer Neila et l’équipe en personne et de constater de visu l’impact de l’organisme.

Anne a rapidement compris que les partenaires stratégiques de Logis Rose Virginie souhaitaient en savoir plus sur l’organisme. Neila, Anne et l’équipe ont commencé par examiner comment la communauté percevait Logis Rose Virginie.

Cette nouvelle approche leur a permis d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action beaucoup plus stratégique. « Certains objectifs nécessiteront plus de temps, d’expérience et d’expertise de la part de nos membres, mais il va sans dire que notre bénévole Anne nous a aidé à optimiser notre plan stratégique. »

Grâce à ce processus de réorientation, l’organisme dispose désormais d’une mission, d’une vision et d’objectifs définis et est donc mieux équipée pour servir la communauté et les femmes dans le besoin. L’expertise et la contribution d’Anne ont également permis à Logis Rose Virginie d’identifier et de poursuivre de nouveaux partenariats.

Bien que la période de jumelage ait pris fin, on peut s’assurer que le partenariat perdurera. Anne est ravie d’avoir eu l’occasion de contribuer à la vie de sa communauté, tandis que Neila se réjouit de la nouvelle orientation qui permettra à son organisation de s’épanouir. Alors que le Logis Rose Virginie continue de se développer et d’accroître sa capacité à autonomiser les femmes à Montréal, LPP célèbre l’impact considérable de la réunion de deux femmes qui peuvent maintenant encore mieux servir leur communauté.