Mentorat Individuel – Questions fréquemment posées

Si vous avez une question à laquelle la réponse n’est pas ci-dessous, veuillez nous envoyer un e-mail à mentoring@canadianprosperityproject.ca.

Hidden - so all toggles appear closed

 

 

Que dois-je faire pour compléter le processus de candidature et de jumelage?

Nous vous invitons à remplir un formulaire de candidature en ligne que vous pouvez retrouver sur la page du programme de mentorat individuel Rosie. Si nous identifions une possibilité de jumelage, l’équipe de l’Initiative Rosie vous contactera pour planifier un bref appel d’introduction. Nous avons généralement besoin de 2 à 3 semaines pour examiner les candidatures et effectuer tous les appels d’introduction. Une fois que nous avons identifié et notifié tous les candidats de la cohorte, nous organisons une formation d’accueil pour chaque groupe. Après la formation d’accueil, nous présentons tous les jumelages par courriel la même semaine.

Dois-je avoir de l'expérience dans le mentorat pour devenir mentor?

Non. Nous encourageons les personnes nouvelles au mentorat à postuler ! Plusieurs nouveaux mentors participent, et nous fournissons à tous les jumelages des ressources de mentorat et une session d’intégration qui peuvent les aider à se familiariser avec le processus. L’équipe de l’Initiative Rosie est également disponible pour apporter son soutien au besoin. Veuillez noter que les mentors doivent avoir plus de 10 ans d’expérience professionnelle pour participer.

Que dois-je faire si je ne suis pas satisfaite de mon jumelage?

Veuillez nous contacter immédiatement afin que nous puissions vous aider à résoudre tout problème. Si vous le préférez, nous pouvons tenter de vous jumeler avec une autre personne lors du prochain groupe de mentorat.

Le programme de mentorat individuel Rosie est-il bilingue?

Oui. Pour obtenir des services en français, veuillez communiquer avec nous au mentoring@canadianprosperityproject.ca.

Si je suis jumelée, est-ce que peux obtenir un emploi par l’intermédiaire de mon mentor?

Le but du programme de mentorat individuel Rosie n’est pas d’essayer de chercher ou d’obtenir un emploi auprès de votre mentor. Le but du programme est plutôt d’amorcer votre développement professionnel et personnel.

Le programme se déroule-t-il en personne ou virtuellement?

Le programme de mentorat individuel Rosie est un programme pancanadien virtuel. En offrant le programme virtuellement, les protégées ont accès à des mentors qui autrement ne seraient pas disponibles en raison des limitations géographiques. Cependant, vous êtes les bienvenus à vous réunir en personne à tout moment!

Comment puis-je fixer des buts et des objectifs pour mon expérience de jumelage?

Nous fournissons aux mentors et aux protégées des documents nécessaires pour les aider à établir leurs buts et leurs objectifs. Ces documents incluent entre autres un plan d’action pour les aider à déterminer leurs objectifs et à évaluer leurs progrès. Après avoir été jumelés, les mentors et les protégées devraient communiquer leurs attentes du programme et réviser les objectifs de la protégée.

Si j'ai déjà participé au programme de mentorat individuel Rosie, puis-je postuler à nouveau?

Oui. Nous encourageons les participants précédents à participer à nouveau au programme. Nous comprenons que les protégées peuvent vouloir développer des compétences professionnelles supplémentaires et que les conseils et le soutien fournis par les mentors peuvent être bénéfiques pour plus d’une protégée. Les personnes intéressées ne sont pas non plus limitées à postuler uniquement en tant que protégées ou mentors : vous pouvez postuler les deux rôles dans différentes cohortes de programmes. Veuillez noter que les personnes qui n’ont pas participé au programme seront priorisées.

En plus du programme de mentorat individuel Rosie, nous proposons le programme Groupe de pairs Rosie. Ce programme met l’accent sur la création de réseaux de soutien pour toutes les femmes intéressées par l’avancement professionnel. Le programme gratuit de neuf mois jumelle soigneusement les femmes à un groupe de pairs où les participantes peuvent partager leurs sentiments et leurs frustrations, réfléchir aux défis et aux opportunités et recevoir des conseils et du soutien de leurs pairs. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez visiter la page Le programme Groupe de pairs Rosie.

Comment jumelez-vous les mentors et protégées?

Les jumelages entre les mentors et les protégées se font sur la base des renseignements partagés dans les demandes de candidature. L’équipe Rosie fait de son mieux pour créer un jumelage en fonction de la compatibilité des objectifs, des secteurs d’activités et des connaissances des deux candidats.

Puis-je m'inscrire à la fois au programme de mentorat individuel Rosie et au programme Groupe de pairs Rosie?

Oui. Vous pouvez postuler et participer aux deux programmes simultanément. Cependant, les individus doivent respecter l’engagement de temps et les exigences des deux programmes.

Qu’arrive-t-il si vous ne trouvez pas une personne avec qui me jumeler?

Si nous ne sommes pas en mesure de vous jumeler dans la cohorte pour laquelle vous avez postulé, vous recevrez un courriel vous proposant de participer à une cohorte ultérieure. Si nous n’avons pas été en mesure de vous jumeler, cela signifie probablement que nous n’avons pas été en mesure de trouver une personne appropriée pour vous, et cela ne reflète pas la qualité de votre candidature. Si vous choisissez de participer à la prochaine cohorte, nous conserverons votre candidature dans nos dossiers et pourrons la réévaluer. Si vous souhaitez mettre à jour votre candidature, veuillez contacter l’équipe de l’Initiative Rosie à l’adresse courriel mentoring@canadianprosperotyproject.ca.

Je ne suis pas disponible pour le moment, mais j’aimerais participer à l'avenir. À quelle fréquence les groupes de mentorat sont-ils lancés?

Nous recrutons en permanence des mentors et des protégés, nous vous encourageons donc à postuler dès que possible. Nous lançons généralement des cohortes en mars, juillet et novembre.

Les mentors sont-ils rémunérés, ou s'agit-il d'un poste bénévole?

Non, les mentors ne sont pas rémunérés. Les mentors offrent bénévolement leur temps, leur expérience et leurs connaissances pour guider les femmes dans leur carrière ; nous les remercions de leur générosité.

Aurai-je l'occasion d'entrer en contact et de créer un réseau avec d'autres participantes au programme?

Oui, nous vous encourageons à tisser des liens durant le programme. Nous vous inviterons à rejoindre un groupe LinkedIn privé pour les participants et participantes des programmes de mentorat de Rosie. Nous cherchons activement à étendre nos opportunités de réseautage pour y intégrer des ateliers et autres événements interactifs!

Pouvez-vous me jumeler avec quelqu'un de mon organisation? 

Oui, c’est possible. Souvent, nous identifions des jumelages avec des compétences et des expériences similaires qui peuvent travailler dans la même organisation. Avant de vous jumeler, nous confirmerons qu’un jumelage avec une personne de la même organisation vous intéresse.

Puis-je demander une femme mentor?

Oui. Si vous souhaitez être jumelée uniquement avec une femme mentor, nous vous encourageons à l’indiquer dans votre candidature.

Comment puis-je partager mes commentaires sur le programme?

Nous demandons à tous les participants à nous faire part de leurs commentaires et de leurs idées lors de nos sondages. Ces sondages vous permettent de faire part de vos commentaires sur votre expérience, les documents d’accompagnement, votre jumelage et le programme dans son ensemble. Si vous souhaitez faire part de vos commentaires en dehors de ces points de communication, veuillez nous envoyer un courriel à mentoring@canadianprosperityproject.ca.