Initiative de jumelage

Les organismes sans but lucratif (OSBL), en particulier les plus petits dont l’infrastructure est minimale, sont dévastés par les restrictions opérationnelles, l’incertitude économique et l’interruption de leur financement en raison de la COVID‑19. À un moment où tant de femmes doivent pouvoir perfectionner leurs compétences, avoir accès à de la formation et renforcer leur cheminement vers l’emploi, les OSBL ont de moins en moins de ressources. L’initiative de jumelage aidera les OSBL à relever les défis stratégiques immédiats et prioritaires pour trouver de nouvelles avenues pour l’avenir.
 
L’initiative de jumelage ciblera tout spécialement les OSBL qui se consacrent à servir les femmes dans les domaines du perfectionnement des compétences, de la formation, du cheminement vers l’emploi, des conseils en situation de crise ainsi que de la santé mentale et physique. Elle mettra en relation des femmes et des hommes du secteur privé possédant les compétences particulières voulues avec des membres du personnel et du conseil d’administration des OSBL pour des collaborations bénévoles se déroulant sur des périodes d’une à quatre semaines. Un objectif précis sera fixé à l’avance sur la base du domaine d’expertise du ou de la bénévole et des besoins de l’OSBL. Le soutien offert pourrait comprendre l’examen et la révision des budgets, l’analyse des changements opérationnels nécessaires, la modification et la réorientation des modèles de prestation de services de même que le renforcement des capacités. Le programme affermira les capacités du personnel et contribuera à combler les lacunes en matière de ressources.
 
Le Projet adopte une perspective axée sur les identités intersectionnelles et l’inclusivité pour servir les femmes qui s’identifient également à titre d’Autochtone, de femme de couleur, de réfugiée, de personne handicapée ou de membre de la communauté LGBTQ2+. Le Projet reconnaît qu’il n’existe pas d’approche universelle pour répondre aux besoins particuliers de toutes les Canadiennes, y compris les femmes des Premières Nations, inuites et métisses, et que les femmes de couleur ont des besoins uniques. L’initiative de jumelage fera participer les personnes marginalisées des collectivités qui sont au cœur du Projet Prospérité. Nous mettrons ensuite l’accent sur l’élaboration des meilleures pratiques pour que les autres OSBL et les parties prenantes puissent intégrer ces pratiques prometteuses pour trouver de nouvelles avenues pour l’avenir.
 
Chaque bénévole sera agréé gratuitement, grâce à la générosité de notre partenaire, Respect au travail. Nous recrutons des bénévoles conformément à nos cibles en matière de diversité non liée au genre qui reflètent la population du Canada selon le recensement de 2016 : 22,3 % des Canadiens déclaraient appartenir à une minorité visible, dont 3,5 % à la minorité des Noirs, et 4,9% à la minorité des Autochtones. Nous veillerons à respecter ces cibles en réalisant un sondage sur l’inclusivité et la diversité des bénévoles, dans le cadre duquel les bénévoles devront s’autodéclarer sur une base volontaire. Nous leur demanderons également de s’autodéclarer sur leur orientation sexuelle.

Avec l'aide de nos partenaires:

Partenaire co-présentateur

  • Accenture Logo

Partenaire média national

  • The Globe and Mail
Voir tous nos partenaires

Êtes-vous intéressé(e)? Veuillez nous contacter.

Pouvez-vous nous aider avec cette initiative ou avez-vous besoin d’aide?

Je peux offrir: