Initiative de jumelage
Les organisations caritatives en particulier les plus petites dont l’infrastructure est minimale, sont dévastées par les restrictions opérationnelles, l’incertitude économique et l’interruption de leur financement en raison de la COVID‑19. À un moment où tant de femmes doivent pouvoir perfectionner leurs compétences, avoir accès à de la formation et renforcer leur cheminement vers l’emploi, les organisations caritatives ont de moins en moins de ressources. L’initiative de jumelage aidera les organisations caritatives à relever les défis stratégiques immédiats et prioritaires pour trouver de nouvelles avenues pour l’avenir.
L’initiative de jumelage ciblera tout spécialement les organisations caritatives qui se consacrent à servir les femmes dans les domaines du perfectionnement des compétences, de la formation, du cheminement vers l’emploi, des conseils en situation de crise ainsi que de la santé mentale et physique. L'initiative de jumelage est novatrice : elle mettra en relation les professionnels possédant les compétences particulières à la disposition du personnel et des conseils d'administration existants des organisations caritatives afin de compléter gratuitement des engagements de 40 à 160 heures pour celles-ci. Un objectif précis sera fixé à l’avance sur la base du domaine d’expertise du ou de la bénévole et des besoins de l’organisation caritative. Le soutien offert pourrait comprendre l’examen et la révision des budgets, l’analyse des changements opérationnels nécessaires, la modification et la réorientation des modèles de prestation de services de même que le renforcement des capacités. Le programme affermira les capacités du personnel et contribuera à combler les lacunes en matière de ressources.
Le Projet adopte une perspective axée sur les identités intersectionnelles et l’inclusivité pour servir les femmes qui s’identifient également à titre d’Autochtone, de femme racisée, de réfugiée, de personne handicapée ou de membre de la communauté LGBTQ2+. Le Projet reconnaît qu’il n’existe pas d’approche universelle pour répondre aux besoins particuliers de toutes les Canadiennes, y compris les femmes des Premières Nations, inuites et métisses, et que les femmes racisées ont des besoins uniques. L’initiative de jumelage fera participer les personnes marginalisées des collectivités qui sont au cœur du Projet Prospérité. Nous mettrons ensuite l’accent sur l’élaboration des meilleures pratiques pour que les autres organisations caritatives et les parties prenantes puissent intégrer ces pratiques prometteuses pour trouver de nouvelles avenues pour l’avenir.
Chaque bénévole sera accrédité gratuitement, grâce à la générosité de notre partenaire, Respect au travail. Nous recrutons des bénévoles conformément à nos cibles en matière de diversité non liée au genre qui reflètent la population du Canada selon le recensement de 2016 : 22,3 % des Canadiens déclaraient appartenir à une minorité visible, dont 3,5 % à la minorité des Noirs, et 4,9% à la minorité des Autochtones. Nous veillerons à respecter ces cibles en réalisant un sondage sur l’inclusivité et la diversité des bénévoles, dans le cadre duquel les bénévoles devront s’autodéclarer sur une base volontaire. Nous demanderons également aux bénévoles d’autodéclarer volontairement leur identité des genres.
Lisez comment nos bénévoles professionnels ont pu aider des organisations caritatives à croître par l’entremise de notre initiative de jumelage.
En apprendre plus
Alors que Le Projet Prospérité évalue la pertinence de chaque organisme qui participe à l’Initiative de jumelage, il ne contrôle ni n’approuve les possibilités de bénévolat. Le Projet Prospérité n’est pas responsable des conditions et de l’environnement de travail au sein des organismes participants ni du contenu de l’offre de bénévolat d’un organisme. Les bénévoles sont exclusivement responsables de faire leurs propres recherches et d’évaluer la convenance d’un organisme ou d’une possibilité de bénévolat, indépendamment du fait que l’organisme potentiel participe en fait au programme de jumelage. Les organismes et bénévoles sont encouragés à faire preuve de diligence raisonnable et à solliciter des renseignements/références, si nécessaire, afin d’établir les compétences, les qualifications et la compatibilité entre un organisme potentiel et la candidate.